Carottes et bonne vision : mythe ou réalité?

La carotte est la vedette de notre tout dernier craquelin : RÉMIS carotte-citron!  🥕🍋

Aujourd’hui, on fait la lumière sur ce légume racine. Pourquoi associe-t-on carotte et bonne vision? Est-ce un mythe ou un avantage réel? 

Les valeurs nutritives

Pour répondre à cette question, il importe de préciser la valeur nutritive de la carotte. En plus d’être une source intéressante de fibres, la carotte se démarque particulièrement  par sa teneur en vitamine A. En effet, une seule unité de taille moyenne permettrait de combler 50% de nos besoins en cette dernière! 

Trop sucré? 

Depuis un moment, certaines personnes prétendent que la carotte serait un légume trop sucré, ce qui nuirait à ses avantages nutritionnels. Qu’en est-il réellement? Une carotte contient 5g de glucides et 3g de sucres naturels, une très faible teneur! Il importe de ne pas recommander à la masse, des conseils s’appliquant aux fervents de certaines diètes très faibles en glucides. Pour ceux-ci, la recherche des aliments les plus faibles en glucides est de mise, une quête qui n’est pas nécessaire si vous n’adhérez pas à ces mouvements. 

Alors, bon pour les yeux?

Le lien entre la carotte et la vision provient effectivement de sa teneur en vitamine A. Aussi appelée bêta-carotène, la vitamine A joue effectivement un rôle important dans la vision. Cela dit, les carences en vitamines A sont quasi inexistantes dans les pays développés, les sources étant nombreuses. Bien qu’il importe de combler ses besoins en vitamines, des apports supérieurs en ces dernières ne s’accompagnent pas de bienfaits supérieurs. Pour cette raison, il serait fort surprenant que votre vision s’améliore à la suite d’une consommation supérieure de carottes!

Cela dit, une consommation optimale de légumes s’accompagne de nombreux bienfaits! Faites de la place aux légumes racines, comme aux autres végétaux en abondance dans votre menu! 

Vanessa Daigle, Dt.P

Nutritionniste | Diététiste 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *