L’histoire RÉMIS craquelins

La naissance d’une collation santé

Monique était propriétaire d’une auberge dans les Cantons-de-l’Est lorsque Leslie John, par son expertise en déshydratation et agriculture, a proposé à Monique de considérer la fabrication d’une collation déshydratée d’abord pour leur propre consommation puis avec un objectif de mise en marché et de partage. Unir leurs forces étaient inévitables pour la suite de ce beau et grand projet en alimentation.

Au printemps 2015, la vente de leur auberge de Magog leur permet dorénavant de s’investir à temps plein dans cette aventure avec conviction et confiance.

Certification biologique

Assis sur une solide expérience-client en alimentation biologique, ces entrepreneurs sont déterminés à se donner une nouvelle mission par la mise en marché de collations alimentaires équilibrées, sans gluten, sans cuisson, et surtout sans additifs en allant chercher dès le début du projet leur certification biologique par Québec Vrai. Après de nombreuses recherches, essais, et erreurs, ils peaufinent davantage leur expertise dans la déshydratation sous différentes versions de collations santé.

Au fils des mois, parallèlement à l’expérimentation de différentes recettes, la mise à l’épreuve de leur endurance par le biais de la course à pied et de leurs nombreux voyages d’ascensions de montagnes les amène à se questionner sur les produits non biologiques disponibles sur le marché.

«Le déclic s’est fait lors d’un long périple sur le Chemin Saint-Rémi au printemps 2015, une marche de longue durée entre Magog et la Gaspésie. Nous avons constaté des lacunes nutritionnelles et l’absence de produits biologiques dans certains coins du Québec. Si bien qu’il fut difficile d’y trouver notre compte au cours de notre périple de 925 km», explique Monique Poirier.

Élément-clé de la recette

Précédemment, la recherche et le développement d’une collation équilibrée s’étaient limités à un produit cru, non déshydraté – une boule d’énergie. Cependant, le constat était brutal; la durée de conservation était beaucoup trop courte pour assurer une mise en marché profitable.

«Aussitôt de retour à la maison, nous sommes rentrés dans notre laboratoire (cuisine). Inspiré de notre marche longue durée, nous créons RÉMIS, le craquelin collation déshydraté le plus légumé sur le marché en Amérique du Nord. Une collation saine à commercialiser pour les randonneurs et pour nos expéditions.», précise Leslie John Hopper.

Préservation maximum des valeurs nutritives

L’utilisation d’un procédé de déshydratation, qui permet de préserver au maximum les valeurs nutritives des légumes, est l’élément-clé de la recette. Après de multiples tests, recherches et développement, la première mouture de la collation-santé est mise en marché en juillet 2016 : la saveur tomate-kale.

«Nous avons alors mis au point une bouchée de légumes biologiques crus, un produit très tendance, végétalienne, sans gluten, produits laitiers, noix ou céréales. Avec une étiquette «propre», donc sans additifs, agents de conservation, colorants ou arômes artificiels. Une transformation saine, toute naturelle quoi!», précise Leslie John Hopper.

Le supermarché santé Avril est la première bannière à accueillir RÉMIS. Depuis, ils ont fait leur place dans plusieurs autres marchés d’aliments naturels du Québec ainsi que dans de grandes chaînes comme IGA et Métro.

Entre-temps, en 2017, la saveur betterave-pomme fait son apparition sur les tablettes et une troisième mouture, carotte-poire, devrait faire une entrée remarquée en 2020.

Croissance rapide

La fin de l’année 2018 fut un tournant pour 1.2.3. Santé. En plus d’ajouter quelques employés (production, ventes, communication) à sa modeste équipe et de voir les demandes grandissantes, l’entreprise est passée d’un petit local de 700 pieds carrés à un site adapté de 6000 pieds carrés, ce qui permettra de quintupler la capacité de production. L’unité de production a ainsi été conçue pour faire face à une croissance rapide.

De nouveaux équipements plus performants ont été intégrés pour améliorer le processus de fabrication (arrivage des matières premières, transformation des aliments, entreposage, préparation des commandes, livraison, etc.), dont la construction des chambres de déshydratation, conçues par Leslie John.

«Aujourd’hui, notre objectif est de rendre disponible au plus grand nombre de consommateurs possible – partout sur la planète – des collations saines élevées en valeurs nutritives, sans gluten, certifiées biologiques par Québec Vrai, et Kasher par MK, prêtes à manger, en l’occurrence LES plus légumés et fruités en Amérique du Nord!», confie Monique Poirier.

Qui est Monique Poirier?

Native de la Montérégie, Monique a grandi sur une ferme laitière où l’alimentation était abondante mais loin d’être équilibrée! Les rudiments de la terre lui ont fait connaître la persévérance et les impondérables de la vie qui la pousse à se créer. Femme d’affaires visionnaire, bien connue comme aubergiste durant 16 ans à Magog, elle a su – par ses formations en alimentation vivante – œuvrer autour de la table préparée pour ses clients fidèles, qui lui ont fait confiance dans sa créativité culinaire. Ce qui lui a valu plusieurs prix, dont le National Or aux Grands Prix du Tourisme du Québec pour sa persévérance, son professionnalisme et son approche personnalisée.

Son retour aux études comme thérapeute en relation d’aide psychologique durant 4 ans et toujours dans sa pratique, lui permets de bâtir des relations durables avec ses fournisseurs, ses partenaires, et de s’entourer des bonnes personnes pour des partenariats solides, authentiques et dans le respect. Son écoute et son approche envers ses clients fidèles est une très grande force dans ses communications.

Qui est Leslie John Hopper?

Natif de la banlieue anglophone de Montréal, cet homme multidisciplinaire est le créateur en chef de tous les produits de 1.2.3. Santé. Après une courte lutte contre le diabète de type 2, il s’est pris en main avec l’approche du Dr. Barry Sears de l’alimentation équilibrée. Ingénieur de métier avec plus de 25 ans dans le balancement d’air et d’eau et amoureux de la terre, il a exploré sa passion à fond par la pratique de l’agriculture biologique. Leslie John chérie le projet de traverser le Canada à pied avec RÉMIS collation et RÉMIS craquelins et sa muse!

Leslie John est à l’écoute des nouveautés sur le marché et est toujours prêts à s’ajuster dans les besoins du consommateur d’aujourd’hui et les grandes tendances du marché vers le biologique. Il en fait une priorité au quotidien.

Partenariat 1.2.3. Santé

Vous aimeriez obtenir une entente sur-mesure avec nous? Contactez-nous dès maintenant!

info@123sante.ca 1-819-571-5659