Pour un Noël zéro déchet !

Plus que jamais cette année, l’achat local figurera dans les priorités d’achat des Québécois, nous en sommes convaincus. Au-delà de l’engouement pour les produits de chez nous, un autre élément risque d’être valorisé plus qu’à l’habitude : l’achat en ligne.

Bien que les boutiques en ligne soient nécessaires et offrent un monde d’opportunité aux entreprises, nous pensons qu’il importe de prendre conscience de l’impact environnemental de ce commerce. Alors que les emballages sont parfois multipliés et inutiles, le nombre de déplacements et la distance à parcourir sont également à considérer. Évidemment, loin de nous l’idée de vous inciter à fréquenter les centres d’achat, au contraire. Par contre, on vous invite à porter une attention particulière à votre empreinte écologique en ce temps des Fêtes un peu différent. Voici quelques éléments à considérer :

  1. Des emballages écologiques et ravissants 

Morceaux de tissu

Les morceaux de tissu conviennent à merveille! D’ailleurs, il s’agit de notre option favorite. Si vous n’avez pas de tissu qui pourrait convenir à la maison, vous pouvez considérer en acheter spécialement pour l’emballage. Ainsi, il suffit de penser récupérer ses tissus après avoir offert son présent. Vous pourrez ainsi l’utiliser à plusieurs reprises. En 2020, plus personne ne se surprend de voir quelqu’un récupérer son emballage 😉 

Papier Kraft

Le papier Kraft est intéressant, car il est biodégradable et peut être recyclé à plusieurs reprises. Cependant, il s’agit d’un produit à usage unique, surtout si la personne que vous gâtez est très curieuse de déballer son cadeau!

Papier journal 

Sur les médias sociaux, on remarque souvent l’utilisation du papier journal comme emballage zéro déchet. Encore une fois, il s’agit d’une alternative intéressante. Cependant, il serait logique de croire que les adeptes du mouvement zéro déchet consultent les nouvelles en ligne, plutôt qu’en format papier.

Fait intéressant : plusieurs dépanneurs offrent gratuitement les journaux invendus en fin de journée. Une option à considérer.La provenance de notre achat

2. Distance avec le commerçant

En plus d’encourager les commerces locaux, opter pour un cadeau du Québec diminue largement l’empreinte écologique liée au transport du cadeau. Une autre excellente raison de favoriser les produits de chez nous!

3. Les emballages d’origine

Le consommateur est de plus en plus critique quant à l’emballage dans lequel il reçoit son colis. De nombreuses entreprises de prêt-à-cuisiner se sont d’ailleurs fait reprocher le suremballage, ce qui les obligé à envisager des alternatives plus vertes. Acheter, c’est voté! Continuer de choisir des produits en fonction de vos valeurs.

4. La surconsommation

Dans bien des cas, les moments sont plus précieux que les cadeaux tangibles. Dans un société où il est maintenant possible de se procurer des biens en quelques clics, plusieurs cadeaux deviennent superflus. Quels sont les réels besoins de nos proches?

En espérant que le temps des Fêtes soit rempli d’amour et de beaux moments malgré la pandémie,

Joyeuses fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *